À propos de l’auteur

Den'Je suis lorrain, j’habite à la campagne. Et ça tombe bien, car j’adore la nature, les balades, à pied ou en VTT, la photo, la musique…

J’aime aussi la lecture, le ciné, les voyages. Mon premier blog retrace d’ailleurs le circuit que j’ai fait dans l’ouest américain en mai 2008.

Et il y a encore tellement de choses extraordinaires à voir en France ou ailleurs !

Qu’ai-je oublié ?

Je suis marié, j’ai trois grands enfants, deux garçons et une fille, ainsi qu’un petit-fils.

J’aime aussi la micro-informatique, c’était principalement mon métier, car je suis maintenant un jeune retraité heureux…

Retraite ? À vrai dire, je n’aime pas du tout ce mot ! Je lui préfère « grandes vacances », un peu comme quand on est plus jeune. Après l’année scolaire, c’est les vacances. C’est un peu pareil, non ?

Je ne suis pas en retrait, bien au contraire, puisque, par l’intermédiaire de mes blogs, je m’ouvre au monde !

Et, autant que tu le saches, je crois énormément en l’amitié, la sincérité, le partage.

À propos de ce blog

les jardins de Den’, pourquoi ce titre ? Pas toujours facile de trouver un titre… À la différence d’un livre ou d’une œuvre musicale ou artistique, ici on ne peut commencer quoi que ce soit, sans donner un nom. C’est primordial, sinon, impossible de démarrer. Hé, oui, ça n’a l’air de rien, mais c’est tout un processus de réflexion, au début. Cela ne change rien au fait qu’il faille tout de même savoir de quoi on va parler avant de se lancer ! Et ça, crois-moi, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Il suffit de surfer un peu pour s’en apercevoir.

Le chardon, symbole de la Lorraine

Revenons au titre du blog, les jardins de Den’… ou les jardins d’Éden. Au départ, l’idée est d’associer tout simplement mon prénom à ce dont j’ai envie de parler. Comme souvent, un blog, c’est d’abord une démarche personnelle, dans laquelle on livre en quelque sorte, « son jardin secret ».

 

Le jardin d’Éden (héb. גן עדן, jardin des délices) est le nom du jardin merveilleux où la Genèse place l’histoire d’Adam et Ève. Il est souvent assimilé au Paradis.

Le Livre de la Genèse ne livre que peu d’informations sur le jardin lui-même. Éden abritait l’Arbre de la Vie, l’Arbre de la connaissance du bien et du mal qui porte des pommes (selon la tradition orale, bien que le mot pomme n’apparaît à aucun endroit), ainsi qu’une végétation luxuriante et variée, suffisant à pourvoir aux besoins d’Adam et Ève. [Wikipédia]

Pour résumer, de façon simple, je tiens à livrer un peu tout ce qui me tient à cœur, mes passions, tout ce qui me fait réagir, vibrer, tout ce qui m’émerveille, tout ce que je tiens à partager avec toi, cher/chère ami(e). À ce propos, tu l’as remarqué, j’en profite : je trouve beaucoup plus convivial de se tutoyer. J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient. On ne se connaît peut-être pas encore, mais ça viendra… enfin, je le souhaite.

Vaste programme, donc, mais ô combien intéressant, non ?

J’aimerais beaucoup te donner l’envie de revenir me rendre visite régulièrement.

À propos des commentaires

Nuage et soleil... noir et blanc... ombre et lumièreLe caractère même d’un blog est assez personnel, mais le fait de l’ouvrir au monde (carrément !) suppose qu’il faut admettre de ne pas plaire à tout le monde, bien entendu, mais aussi et surtout d’accepter la critique, comme les suggestions. C’est cela également la recette du partage et, pourquoi pas, de l’amitié. À mon avis, le commentaire peut être vu comme un dialogue.

Il est à noter que le système que j’ai choisi me demande d’approuver chaque premier commentaire avant publication. C’est ce qu’on appelle la modération. Cela ne doit pas te freiner, c’est surtout pour éviter le spam ou autres propos hors sujet ou n’apportant rien à la communauté. Une fois que tu es connu(e), ma porte est ouverte, profites-en ! Juste un truc, si tu veux me faire plaisir, évite le copier/coller. Je trouve cela tellement impersonnel. Je ne participe à aucun concours de nombre de coms… Ce n’est pas le but recherché, tu l’auras compris.

À l’inverse, exprime-toi autant que tu le souhaites ! Avec des mises à jour régulières de ma part, c’est cela aussi qui fait vivre un blog.

De façon générale, je valide rapidement.

À propos des textes

Dans le parc du château de Cheverny (Loir-et-Cher)Tous les textes sont —bien entendu— de moi et je ne prétends pas être un grand écrivain, cela va de soi. J’évite les fautes d’orthographe, ou du moins j’essaie, mais si tu en trouves, surtout préviens-moi. 😉 Cela me permettra de rectifier au plus vite, je ne tiens pas à me ridiculiser. Une faute de frappe passe si vite inaperçue !

J’aime beaucoup utiliser des citations, des petites phrases bien « senties », si possible en rapport avec le sujet, mais toujours en citant le nom de l’auteur, comme le veut l’usage. Je le précise également, j’essaie autant que possible de mettre un petit brin d’humour et de voir le bon côté des choses.

Sinon, j’agrémente parfois mes articles de liens « pour en savoir plus », mais toujours à petites doses.

Enfin, j’ai constaté que, bien souvent, quand il y a trop de texte, peu de personnes lise la totalité. Et, parfois, on loupe des choses dignes d’intérêt, et je ne parle pas que pour moi… Déjà, je te remercie, toi qui m’a lu jusqu’ici ! C’est bon signe… Dis-le moi, tu feras partie de mes internautes privilégiés. 😉

Ainsi dans mon précédent blog, il y a beaucoup de narration, puisque je raconte mon circuit en détail, ce que j’ai vécu et surtout ce que j’ai vu. Et trop souvent le texte n’était pas lu (les statistiques sont très révélatrices à ce sujet, quand on regarde simplement le temps moyen passé sur le site). Et l’impression générale que j’ai ressentie, c’était qu’il y a de bien belles photos sur mon blog. Évidemment, cela me touche, mais ce n’est pas tout. 🙁

Donc, ici —sauf dans l’à propos, tu l’auras remarqué— je vais faire BEAUCOUP plus court, c’est promis. 😉

À propos des photos

Glen Canyon (AZ/UT) - le Lac Powell vu d'avionSauf indication contraire, toutes les photos que tu trouveras ici sont de moi, y compris celle de l’entête qui a été prise du fond de mon jardin. 😉

Depuis plusieurs mois, je suis l’heureux possesseur d’un reflex numérique Pentax K20D, doté d’un objectif 18-270 mm 1:3.5-6.3. Il est pourvu d’un capteur de 14,6 méga-pixels ainsi que d’une carte mémoire de 16 giga-octets de quoi stocker quelques milliers de photos.

Et, je ne te le dirai pas à chaque fois, en cliquant sur la photo, tu la visualises plein écran et en diaporama lorsqu’il y en a plusieurs. C’est magique et surtout plus pratique que la loupe.

Enfin, une dernière précision : nul ne peut empêcher de copier des photos publiées sur le net. Toutefois mes photos sont personnelles, déposées et protégées par Copyright France. Vois à ce sujet le paragraphe suivant sur les droits d’auteur.

Tu veux illustrer un article, imprimer un poster, en faire un puzzle ou que sais-je encore… L’une d’elles t’intéresse ? Il te suffit de me contacter.

Et si, par hasard, tu m’en empruntes une pour mettre sur ton blog ou site, je te demande au minimum de citer ta source. L’idéal serait bien entendu de me prévenir, afin que je puisse te renvoyer l’ascenseur. En outre, cela me fera plaisir de constater que mes photos ont du succès.

À propos de la musique

Oui, il arrive aussi à l’auteur de ce blog, de se lancer dans la musique…

Écoute et, si tu veux bien sûr, n’hésite pas à laisser tes appréciations.

Envole-toi !

À propos des droits d’auteur

Qu’il s’agisse des écrits ou des photos, d’une part, ou des poèmes, des textes, des musiques ou arrangements musicaux additionnels, avec autorisation de l’auteur, d’autre part, l’ensemble de ce blog est protégé par un dépôt horodaté effectué auprès d’une étude d’Huissiers de Justice qui, en cas de procès pourra en remettre une copie aux Autorités Judiciaires.

Blog protégé par Copyright France.comCertificat de dépôt

DROIT D’AUTEUR : Rappel (code de la propriété intellectuelle – extraits) :

Protection des DROITS D’AUTEUR – Art. L.335-2.

Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 € d’amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaits.

Protection des DROITS D’AUTEUR – Art. L.335-3.

Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l’un des droits de l’auteur de logiciel.

Attention ! Toute utilisation faite sans l’accord de l’auteur constituera un acte de contrefaçon et sera passible de poursuites judiciaires.

Un petit geste écolo… pourquoi pas ?Blog Zéro Carbone

Et c’est tout à fait dans le thème, tu ne crois pas ?

De quoi s’agit-il ? J’ai découvert ce concept, il y a quelques temps sur des blogs amis. C’est une opération organisée par le site Petits gestes écolos pour un million d’arbre qui se propose en effet de compenser les émissions de CO2 de ton blog en plantant un arbre en France !

Ainsi, d’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, une page vue génère environ 0,02 g de CO². Bon, tu vas me dire, à l’échelle de mon blog, ça ne représente pas grand chose. Tout dépend bien entendu du nombre de pages vues.

Un arbre absorbe environ 5 kg de CO² par an soit 250 000 pages vues. Je n’en suis pas là, mais cela compense les autres sites et blogs qui ne s’en préoccupent pas.

Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Dans le parc des Célestins, VichyUn blog, un arbre

En participant à l’initiative Blog zéro Carbone, tu peux toi aussi aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple, voici comment faire, en trois étapes :

Un petit badge sur une page et un petit article pour expliquer ta démarche, et voilà ton Blog zéro Carbone. Tu envoies ensuite un lien vers ton blog à cette adresse et le site se chargera avec son partenaire, de planter ton arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO² dérivant de ton blog. C’est simple et, en plus, c’est gratuit !

Et c’est ainsi que j’ai décidé, moi aussi, d’y participer.

Toutes les infos se trouvent par ici Blog zéro Carbone

Qu’attends-tu pour en faire autant ?

À propos de la technique

Nature en automneSans entrer dans les détails techniques, pour la construction de mon blog, j’ai utilisé WordPress qui est un système de gestion de contenu libre. Au départ, j’avais créé moi-même le thème visuel et la présentation. Puis j’ai opté pour un thème qui se prête merveilleusement bien à la personnalisation, The7 créé par Dream-Theme.

Ce système est indépendant de toutes plateformes et de publicité. Il suffit d’avoir un hébergeur. Il a l’avantage aussi d’être régulièrement mis à jour, sécurisé et d’être évolutif. C’est-à-dire qu’on peut lui adjoindre des extensions sympathiques, selon ses besoins (newsletter, formulaire de contact, photo ou avatar dans les commentaires, forums ou espace d’échange, etc, etc…)

Toutes ces améliorations viendront au fur et à mesure.

Et, là encore, n’hésite pas, si tu as des idées…

Merci et bienvenue dans les jardins de Den’ !

Marcher au Paradis ou dans l’Éden, Ô tentation : Accorde-moi une seconde pour succomber.

[Kate Bush – Paroles de la chanson The rare flower]

Le point de départ du blog est par ici… 

4 Commentaires

    • Salut Yvette,

      Ça me fait vraiment plaisir que tu aies découvert mon blog. Et encore plus, bien entendu, que tu apprécies.
      Ton commentaire me va droit au cœur.

      Je te laisse donc découvrir tranquillement mes jardins virtuels… maintenant qu’il commence à faire un peu plus frais dans les vrais…
      N’hésite pas à donner ton avis, encore. Merci à toi, Yvette.

      En attendant, je te dis à bientôt.
      Bisous

Laisser un commentaire

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués de *

Plante ta graine