Un petit geste écolo… pourquoi pas ?

Et c’est tout à fait dans le thème, tu ne crois pas ?

De quoi s’agit-il ? J’ai découvert ce concept, il y a quelques temps sur des blogs amis. C’est une opération organisée par le site Petits gestes écolos pour un million d’arbre qui se propose en effet de compenser les émissions de CO2 de ton blog en plantant un arbre en France !

Ainsi, d’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, une page vue génère environ 0,02 g de CO². Bon, tu vas me dire, à l’échelle de mon blog, ça ne représente pas grand chose. Tout dépend bien entendu du nombre de pages vues.

Un arbre absorbe environ 5 kg de CO² par an soit 250 000 pages vues. Je n’en suis pas là, mais cela compense les autres sites et blogs qui ne s’en préoccupent pas.

Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Dans le parc des Célestins, VichyUn blog, un arbre

En participant à l’initiative Blog zéro Carbone, tu peux toi aussi aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple, voici comment faire, en trois étapes :

Un petit badge sur une page et un petit article pour expliquer ta démarche, et voilà ton Blog zéro Carbone. Tu envoies ensuite un lien vers ton blog à cette adresse et le site se chargera avec son partenaire, de planter ton arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO² dérivant de ton blog. C’est simple et, en plus, c’est gratuit !

Et c’est ainsi que j’ai décidé, moi aussi, d’y participer.

Toutes les infos se trouvent par ici Blog zéro Carbone

Qu’attends-tu pour en faire autant ?

Laisse un commentaire

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués de *

Plante ta graine