Jeudi 15 mai 2008, après-midi

Au programme : survol en hélicoptère Papillon, d’une trentaine de minutes, puis, après un déjeuner buffet, visite du Grand Canyon.

Après les souvenirs surgis ce matin du siècle dernier à Seligman, nous allons parcourir 150 km, et remonter encore « un peu » le temps…

Grand Canyon – Survol du Colorado en hélicoptère

Considéré comme l’une des sept merveilles naturelles du monde, Grand Canyon, parc national depuis 1919 et patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1979, c’est l’un des phénomènes géologiques les plus grandioses et les plus étonnants qui soient, dont le principal architecte est le fleuve du Colorado qui l’a sculpté en moins de 10 millions d’années, dévoilant ainsi des roches vieilles de 2 milliards d’années et créant maints microclimats.

Quelques chiffres : 320 km de long, jusqu’à 1800 mètres de profondeur, de 1,8 à 25 km de largeur. On ne peut évidemment en admirer qu’une toute petite partie en si peu de temps. Mais c’est impressionnant, époustouflant, grandiose !
Saviez-vous que c’est en 1869 que le Major John Wesley Powell a descendu les quelques 160 rapides du Colorado pour tenter d’en dresser la cartographie ?

Une partie d’entre nous avaient choisi le survol en hélicoptère, pendant que les « survivants » allaient déjeuner. Non, je plaisante, aucune crainte : le baptême en hélico, ce n’est rien du tout, franchement, aucune appréhension à avoir. Par contre, quand on aperçoit le Colorado, dans le fond, et toute cette palette de couleurs, c’est à un véritable « arc-en-ciel géologique » qu’on assiste !

Je vous ai extrait une petite séquence du film. Vous aurez toutefois un peu de mal à vous mettre à notre place, le soleil n’était, hélas, pas au rendez-vous, et, au travers des vitres, cela ressemble un peu à du brouillard.

Mais ce n’est que partie remise : n’hésitez pas une seconde, la prochaine fois que vous y allez !

C’est déjà la fin, nous atterrissons en douceur, et retrouvons les autres, enchantés, tout comme nous. Mais il est 13h10, le temps d’aller déjeuner, en vitesse, car le reste du groupe a terminé et nous attend avec impatience pour recueillir nos impressions !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,

    Mon copain et moi partons dans l'ouest en avril 2010. Souvenez vous du prix du survol par pers?
    Merci de me répondre :

    [email protected]

    1. le prix du billet pour un voyage a couper le souffle 120 euros et ca vaut tous l'or du monde!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.