Vendredi 16 mai 2008, midi [heure locale]

Vous avez remarqué ces couleurs ? Ces terres rouges ? C’est magique, moi, perso, je ne m’en lasse pas.
Et comme pour le Grand Canyon, on a beau l’avoir vu des centaines de fois au cinéma ou dans des pubs, y être en chair et en os prend une tout autre dimension !
Ce joyau du peuple Dineh (Navajo) a été rendu célèbre dans le monde entier grâce aux nombreux westerns qui y ont été tournés, dont la Chevauchée Fantastique [1938 avec John Wayne]. Pour la première fois, John Ford tournait en extérieur dans ce magnifique décor naturel : «j’ai été partout dans le monde mais je considère cet endroit comme le plus beau, le plus complet et le plus calme de la planète».

Monument Valley – John Ford Point

Depuis, y furent notamment tournés les célèbres Il était une fois dans l’Ouest, de Sergio Leone, avec Henri Fonda et Charles Bronson et La Prisonnière du Désert, de John Ford avec John Wayne et Natalie Wood. Depuis quelques années, on y filme de nombreux spots publicitaires : la pureté dépouillée du décor, les couleurs chaudes, l’image de l’Ouest américain mettent les produits en valeur. Pour le monde entier, Monument Valley est vraiment un symbole.

Ce petit schéma montre les types de relief rencontrés ici : les mesas et les buttes.
J’ai l’honneur de vous présenter les deux buttes célèbres, que vous connaissez déjà de vue : West Mitten Butte et East Mitten Butte, accompagnées de Merrick Butte. Pourquoi des Mittens allez-vous demander ? C’est tout simple, observez attentivement leur forme… Cliquez sur la photo, zoomez s’il le faut… vous voyez bien des moufles, ou les mitaines, non ?

West Mitten, East Mitten et Merrick Buttes de gauche à droite]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.