Jeudi 22 mai 2008, 10 heures 30Après un court trajet d’environ 2,5 kilomètres, nous longeons Columbus Avenue. C’est au carrefour avec Lombard Street que nous dépose notre chauffeur.Lombard Street, une rue tout à fait ordinaire, a priori, si ce n’est qu’elle grimpe. Et on s’en rend bien vite compte, lorsqu’on est à pied, croyez-moi ! Allez, hop, courage, suivez-moi !
San Francisco – Lombard Street
Nous sommes ici dans le quartier de Russian Hill, une des quarante collines de la ville de San Francisco. Au bout de 350 mètres, nous découvrons « the crookedest street », la rue la plus tortueuse des États-Unis. En fait cette rue fait 4,5 kilomètres de long, mais elle est connue pour une toute petite partie, sur un pâté de maisons uniquement. Célèbre et très photogénique, surtout lorsque les nombreux massifs qui l’ornent depuis les années 1920 sont en fleurs.

Entre Leavenworth Street et Hyde Street, on trouve ainsi pas moins de huit virages en épingle à cheveux sur cette pente de 27°. Avec cet artifice, on a réduit sensiblement la pente de presque moitié pour la tranquillité des riverains. Il n’y a que dans les films qu’on y voit des courses poursuites. Et c’est sans aucun doute parce qu’elle est également connue pour être très venteuse qu’on l’a surnommée « Windy Windy Windy Windy Street » dans un jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas.

De la verdure, là-haut, au milieu de la rue ?

Sur le côté droit se trouve un escalier pour les piétons. Cela permet en outre d’admirer tranquillement, et à son rythme, les maisons fleuries, mais également la vue qui, comme souvent ici, est époustouflante, dès l’instant qu’on prend un peu de hauteur.

En voiture, et uniquement en descente, mais certains font plusieurs fois le tour…

Lorsqu’on arrive en haut de la colline, on croise Hyde Street, où passe la ligne Powell/Hyde du Cable car, avec une descente directe sur Fisherman’s Wharf, et, en face, l’île d’Alcatraz.

Ici, même les maisons sont fleuries…

Derrière nous, vers l’est, on aperçoit Coit Tower, le Bay Bridge, l’ïle de Yerba Buena et la Transamerica Pyramid. En regardant bien, on peut même voir la construction du nouveau pont. N’hésitez pas à regarder le diaporama, pour regarder les photos que je n’ai pas pu insérer dans cet article, faute de place.

Attention, ça tourne !

Devant nous, vers l’ouest, Lombard Street, beaucoup plus large, va se perdre dans le parc du Presidio. Et, de ce côté là, on voit bien que ça descend ! Russian Hill, je vous ai dit… de véritables montagnes russes, avec leurs attractions grandeur nature !

A pied, on peut admirer Bay Bridge et Transamerica Pyramid

Cette partie de rue est en sens unique, on peut uniquement la descendre, en voiture, vers l’est. Bon, j’imagine mal faire la même chose en bus ! Et en parlant de bus, celui-ci nous attend déjà, deux blocks plus bas, sur Polk Street.

Coit Tower et Bay Bridge, vus depuis Lombard Street

Je peux vous assurer, qu’une fois encore, on ne regrette pas ce (petit) effort, d’autant plus que cette portion de rue ne fait, en définitive, pas plus de 130 mètres… ou 200 mètres en empruntant les pavés rouges de la chaussée. Oui, bon, je sais, ça grimpe, mais pour rien au monde, il ne faut louper cela.

Attention, accrochez-vous, ça va descendre !

Sachez qu’il existe une autre façon de la parcourir, paraît-il. Une légende promet en effet le bonheur à ceux qui la descendent ensemble. Bon, c’est vrai, on ne nous avait pas prévenus avant.

Lombard Street, côté ouest, on plonge sur le Presidio, au fond

Et ça y est, certain(e)s sont prêt(e)s à y retourner ! Si, si, j’ai des noms, vous les voulez ?

Cet article a 10 commentaires

  1. Boudiou quel pays!!!Ça grimpe, ça tourne…..mais c'est magnifique ces vues que tu nous fais partager.
    Tachka.

    1. San Francisco est vraiment une ville très agréable à découvrir !

      Je ne me lasse pas, d'ailleurs, de la détailler au mieux au travers de mes derniers articles, comme tu as dû t'en apercevoir.
      Heureux que tu aimes ce que j'essaie modestement de partager.
      Merci à toi.

  2. Hello Denis,
    Un grand merci pour le lien ajouté sur ta page. J'ai aussi ajouté avec plaisir un lien de ton site sur mon blog.
    Toujours un plaisir de "repasser" sur ces pages.
    Bonne route….
    JEB

    1. Hello, Jeb !

      C'est avec d'autant plus de plaisir que ton blog est également bien agréable à consulter.

      Merci également à toi pour le lien.
      A bientôt !

  3. Oh oui, ça donne vraiment envie d'y aller, et tu as surtout réussi à nous la donner cette envie.
    Bisous à toute la Lorraine.
    Domi. (dimdamdom59)

    1. Merci, Domi !

      Et tu sais, j'en suis vraiment heureux !
      Un gros merci à toi.

  4. Toc, Toc
    Qui frappe à ma porte
    Ouvrez les verrous
    J'entrerais chez vous
    Ce sont des fleurs
    Que j'apporte
    J'en ai tout un stock
    Toc Toc!!!
    Ben voilà, c'était juste pour prendre de tes nouvelles!!!
    Bisous.
    Domi.

    1. Hé ! c'est vrai que vous faites un peu le même trajet que nous, actuellement ! J'ai commencé à regarder les photos, qui me rappellent d'excellents souvenirs. C'est un beau périple que vous faites !

      Merci Jean-Luc et Roger de votre message, et bonne continuation.

      Et pour vous qui passez par ici, n'hésitez pas à visiter leurs deux blogs :

      ¤ USA JLR 2009

      ¤ Route 66 Jean-Luc – Roger

  5. Lundi matin
    Dimdamdom est venue te voir
    Pour te serrer la pince
    Comme tu n'étais pas là, ah
    Dimdamdom a dit ih
    Qu'elle reviendra Mardi!!!
    Bisous
    Domi.
    ps : la route 66, c'est le rève de mon mari, surtout depuis que nous sommes devenus des adeptes de la moto.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.