Jeudi 22 mai 2008, midi

Hé, oui, c’est un peu avec regret que nous remontons dans le bus. Mais il est temps de rejoindre l’aéroport sans plus tarder si nous voulons être à l’heure pour l’embarquement. C’est à une trentaine de kilomètres. Mais Hervé, notre guide, qui décidément nous surprendra encore jusqu’au dernier moment, nous a réservé une ultime surprise, sous forme d’un très beau point de vue qu’il est décidément impossible de manquer.

Il est vrai que la route ne passe pas loin. Alors, suivons-le, comme d’habitude, avec confiance, son expérience et son professionnalisme sont vraiment toujours au rendez-vous.

San Francisco, vue depuis Twin Peaks. Au centre, on reconnait le dôme du City Hall et, au fond, Downtown et la Transamerica Pyramid

Nous prenons de nouveau le Golden Gate Bridge vers le sud, cette fois, puis, au bout, la sortie vers le parc du Presidio. A l’origine, on trouve là un fort espagnol, construit en 1776. Souvenez-vous… c’est ici que tout a débuté. Puis l’armée américaine s’y installe en 1848 jusqu’en 1995. Géré par le National Parc Service, il fait partie intégrante du Golden Gate National Recreation Area, le plus vaste parc naturel urbain au monde.

Ensuite, nous débouchons dans le quartier de Richmond District, qui s’est développé à la fin du XIXème siècle avec la construction de nombreuses petites maisons de style victorien. Nommé aussi New Chinatown, en raison de la dominance d’une communauté sino-américaine. Prenons maintenant à gauche, sur Geary Boulevard. On remarque, juste avant de tourner vers la 8th Avenue, l’église Star of the Sea.

De Young Museum dans le Parc de Golden Gate, au fond Sutro Tower

Après un kilomètre, nous pénétrons dans le Golden Gate Park. Cette fois, il s’agit du parc municipal de San Francisco, qui est plus grand que Central Park à New York. Le projet date des années 1860 et a débuté sur un emplacement recouvert de sable, c’est dire les difficultés qu’il a fallu vaincre, sans parler du coût impressionnant d’une telle mise en œuvre.

Et comme je sais que vous adorez les chiffres, je ne résiste pas : il est long de 5 km, large de 0,8 km et est planté de plus d’un million d’arbres. On y trouve également, et dans le désordre, un Conservatoire des Fleurs, un stade le Kezar Stadium, le Japanese Tea Garden, le Jardin Botanique, un musée abritant des toiles d’artistes américains De Young Memorial Museum, plusieurs lacs artificiels et plus de dix kilomètres de pistes cyclables.

San Francisco, vue depuis Twin Peaks, avec Market Street au centre et Bay Bridge au fond, à droite

En sortant du parc par la 9th Avenue, on aperçoit les Twin Peaks. Il s’agit comme leur nom l’indique, de deux pics jumeaux de 280 mètres. Ils sont pratiquement aussi haut que le point culminant, le Mont Davidson à 282 mètres. Vous ne pouvez pas les manquer, car, non loin de là, se trouve Sutro Tower, qu’on apercevait déjà à l’autre bout du Golden Gate Bridge. Une seule route, le Twin Peaks Boulevard, mène au sommet des collines, en rejoignant Christmas Tree Point, où un parking et une esplanade offrent une vue imprenable sur l’ensemble de San Francisco et de sa baie.

On ne va pas se priver, une fois encore, pour s’imprégner de ces paysages fabuleux. Et donc, pause photos de rigueur…

San Francisco : à gauche, le Golden Gate Bridge, au centre, le St. Mary’s Medical Center. On aperçoit également la coupole du Temple Emanu-El, de style byzantin (au centre) et celle de St. Ignatius (à droite). 
Également sur la photo, le Golden Gate Park au premier plan, et le Presidio.

Le Mont Sutro, très proche, culmine à 277 mètres. Autrefois nommé Mont Parnasse, jusqu’à ce qu’on lui donne le nom d’un maire de San Francisco, Adolph Sutro. La Sutro Tower y est installée : il s’agit d’une tour de transmission de radio et de télévision, qui diffuse les émissions de plusieurs stations pour toute la baie de San Francisco. Construite en 1971, elle mesure près de 300 mètres et dépasse le plus haut bâtiment de San Francisco, la fameuse Transamerica Pyramid.

San Francisco – Sutro Tower sur le mont éponyme

Je vous laisse tranquillement admirer le panorama, vous reconnaîtrez sans doute de nombreux sites visités précédemment. Car il est temps maintenant de reprendre notre bus pour un dernier trajet d’une vingtaine de kilomètres vers l’aéroport…

Cet article a 11 commentaires

  1. kikou ma ballade dans ton monde pour te souhaitez une bonne journee
    bizou j'espere ensolleille
    j'espere que tu va bien
    et merci pour tes message
    desole viens juste de trouve comment faire pour te depose un comm
    il m'en as fallus du temps
    desole en ce moment a cote de mes pompes
    by

    1. Bonjour Virginie,

      Rien de grave, rassure-toi !
      Surtout que je sais que tu passes régulièrement.
      Peu de soleil, aujourd'hui, mais il reviendra, j'en suis persuadé.

      Merci de ton p'tit message bien sympathique et bonne journée à toi.
      Et surtout, prends soin de toi.

  2. kikou et passe un bon jeudi
    chez moi nuageux avec averses
    mais bon ca rafraichit cool
    bisou bonne journee

  3. salut comment va tu aujoud'hui
    moi ca va le soleil revient doucement cool vu que ce matin je file au marche
    et cette apres midi recupere ma puce
    ca y est elle rentre de colonie
    elle est contente de rentre car camping sous la pluie bof
    bizou a toi et bonne journee

    la boite a mot doux a consommer sans moderation
    by

  4. comment va tu?
    moi apres ma journee d'hier bien mouvemente
    aujourd hui vais mieux
    alors en profites pour passe chez toi
    te souhaitez un bon week end bizou

  5. Tout est dans la démesure!!! vraiment impressionnant.
    M'énerve vais être anonyme!!!

    Josiane (Tachka)

  6. kikou comment va tu aujourd hui?
    as tu passe un bon week end?
    moi ca va merci de ta fidelite et de tes visites passe un bon lundi un petit cafe ?allez viens je l'offre biz

  7. Pas grand chose à dire aujourd'hui,
    Alors j'ai laissé mon camarade Dany Boon, le faire pour moi!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=ORxcl6cd4zk

    Je te souhaite une excellente fin de journée
    Et à demain peut-être!!!
    Bisous.
    Domi.

  8. Yep Denis! comment va?

    joli panorama Twin Peaks!!!

  9. kikou ma ballade dans ton joli monde pour te souhaitez une bonne journee biz

  10. Merci à Virginie, Domi, Tachka et Max pour vos dernières visites et vos commentaires.

    Et à bientôt sur vos blogs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.