Aujourd’hui, je vais te parler du roman que je suis en train de dévorer. Pourquoi en parler, alors que je ne l’ai pas fini ? Tout simplement pour te donner l’envie – si ce n’est déjà fait – de te précipiter chez ton libraire.

Et, de toutes façons, j’attends ton avis avec impatience.

Marc Levy en quelques mots :

Petit, Marc ne voulait pas devenir écrivain mais médecin. Il commence par s’engager à la Croix Rouge (il y reste 6 ans) tout en étudiant à l’Université Paris Dauphine. Impatient d’entrer dans la vie active, il devient chef d’entreprise.

Mais à 37 ans, l’écriture le rattrape. Il écrit une histoire dédiée à son fils, envoie le manuscrit, à tout hasard, aux Éditions Robert Laffont, qui acceptent aussitôt de publier ce premier roman. Et si c’était vrai parait en 2000, vous connaissez la suite. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg en acquiert les droits d’adaptation cinématographique. Le film s’est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.

Et finalement, par le biais de l’écriture, Marc peut s’essayer à tous les métiers dont il rêvait plus jeune, comme par exemple médecin humanitaire dans Où es-tu ?, neurochirurgien dans Vous Revoir, architecte, archéologue, astrophysicien, espion etc…

Tu veux le résumé de ce neuvième roman ?

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

C’est court, certes, mais suffisant… Tu en veux plus ? Et d’après toi, qui est le mieux placé pour en parler ? l’auteur lui-même, bien sûr. Je te laisse l’écouter parler de son roman.

[vc_column_text]

Mon avis personnel et provisoire…

Je te donne mon avis sur les 150 premières pages. Le roman en compte 500, mais il se lit très vite. De courts chapitres, pour ne pas être tenté de s’endormir. Je plaisante, bien entendu, on ne s’endort pas avec les romans de Marc Levy. Mais je le précise pour ceux qui ne me connaissent pas… 😀

Et comme dans les romans de Marc Levy, l’action se situe en alternance entre deux villes, ici, d’un chapitre à l’autre, on voyage entre Paris et Londres, où se trouvent nos deux héros… quand ils ne sont pas en Éthiopie ou au Chili… ou ailleurs.

Je ne veux bien entendu pas t’en dire plus, aujourd’hui, mais, promis, j’y reviendrai par la suite… Sache dès à présent que tu peux t’embarquer dans cette aventure passionnante : une suite est prévue, à paraître en fin d’année. Le titre ? La première nuit, ça tombe bien, justement après Le premier jour.

Et si vraiment, je ne t’en ai pas assez dit, je te laisse visiter les sites de l’auteur. Mais n’oublie pas de me donner, toi aussi, ton opinion.

 

Finalement le bonheur, n’est-ce pas ce après quoi nous courons tous sans être jamais vraiment capables de le reconnaître ? [Marc Levy – Le premier jour]

• 3202 vues

Cet article a 7 commentaires

  1. Bonjour je passe vous faire un petit coucou… ben moi la lecture j’ai pas vraiment le temps… si je vous disais que ça fait un an que je suis sur le mm bouquin… bon je sais c’est plutôt drôle… voilà bonne journée… bisous

    1. Bonjour Bulle Noire !
      Merci pour ton passage et ton commentaire. Ton bouquin doit être vraiment très volumineux, alors 😀
      L’image est superbe !
      Bisous

  2. Coucou Denis il est magnifique ton site
    je ne l’ai pas encore lu le bouquin mais j’espère avoir le temps
    félicitation pour ton blog
    bisoux
    Cyndy

    1. Coucou Cyndy ! Très content qu’il te plaise, mon blog. Et tu ne vois là qu’un petit aperçu 🙂

      Quant au roman, tu peux le lire, les yeux fermés 😀 😀
      Je ne l’ai pas encore fini, loin de là, mais je pense ne pas me tromper en disant qu’il va te plaire !

      Encore merci à toi et gros bisous.

  3. Bonjour Denis,
    je suis la maman d’Anne-Lyse, je me permet de laisser un petit com’, car grâce à votre site qui entre parenthèse est vraiment superbe, j’ai acheté le livre de Marc Levy. J’adore lire et là je dois dire que je ne suis pas déçue, c’est une histoire surprenante qui tient son lecteur en haleine, merci pour le conseil.
    Bravo aussi pour les articles et les magnifiques photos qui jalonnent votre jardin. C’est passionnant et on ne se lasse pas de le visiter.
    Amitiés
    Maryjo

    1. Bonjour Maryjo,
      Tout d’abord un grand merci pour votre com’ qui me touche beaucoup.
      Je suis heureux de vous avoir donné envie de vous plonger vous aussi dans cette aventure.
      Je n’ai pas encore terminé, non pas parce que je n’aime pas, mais plutôt parce que j’essaie de tenir jusqu’à la sortie du deuxième volet ! 😛
      Quoiqu’il en soit je compte bien renouveler cette expérience…
      Partager ses passions est un véritable enrichissement !
      N’hésitez surtout pas à (re)venir encore et à vous exprimer ! Vous êtes bien entendu la bienvenue !
      Une bise à votre fille Anne-Lyse, qui, entre nous, mais on peut le répéter, a beaucoup de talent.
      Amitiés.

Laisser un commentaire