Les mêmes, en couleur

En règle générale, après avoir pris des photos, je préfère garder les couleurs naturelles. Mais un artiste, qu’il soit peintre, dessinateur, illustrateur ou autre créateur graphique, peut parfois, selon son humeur ou son imagination, modifier ou interpréter la vision qu’il a de la réalité ou du monde qui l’entoure. Il peut s’agir aussi d’univers oniriques ou totalement imaginaires, tels que ceux utilisés dans la création de jeux ou la conception de clips vidéos.

Il n’est donc pas question ici de travestir la réalité. Mais bien de jeter un autre regard sur la beauté naturelle. Parfois on retouche légèrement une photo, uniquement pour en régler le contraste ou les couleurs. Il peut juste suffire de rehausser des couleurs fades ou ternes. Tout cela dans le seul but de rendre plus agréable la perception que nous allons en avoir.

Il n’y a donc pas sujet à polémique. C’est à mon avis, simplement une affaire de goûts et de… couleurs !

Ici, par exemple, Tilu n’a fait qu’appliquer avec un certain brio, je dois le reconnaître, quelques filtres savamment dosés.

Je lui ai demandé quel était son secret… Voici à peu près sa réponse : « En fait, c’est rapide à faire et la photo est beaucoup plus belle. Comment je fais ? bah, je règle les niveaux, les couleurs, j’applique un filtre et je mets un cadre ! Ça prend 5-10 minutes. »

Personnellement, j’avoue bien volontiers que ça donne aux paysages un côté imaginaire et féerique du plus bel effet…

Aussi, je n’ai pu résister un seul instant à t’en faire profiter. J’aimerai avoir ton avis… Tu peux également en parler à Tilu, bien entendu. Si tu l’approches avec douceur, elle ne griffe pas.

[Je tiens à te préciser que les éventuelles traces de griffures que tu pourrais apercevoir sur mes mains et mon visage, ne seraient que le pur fruit de ton imagination et n’auraient dans ce cas absolument rien à voir avec la publication quelque peu tardive de cet article…]

Cet article a 12 commentaires

  1. Aide l’infirmière Roselyne, à écouler son stock de vaccins contre la grippe H1N1
    c’est idiot… mais bon !!!
    Bon amusement!!!
    Vaccinator
    Bisous.
    Domi.
    ps : moi, je suis admirative devant la patience de ceux qui photographient sans se soucier de la chaleur ou du froid et autres éléments perturbateurs. Pour ma part, j’ai reçu un magnifique appareil de photo et n’ai pas encore réussi à lui faire sortir le meilleur de lui même. J’ai aussi un souci, c’est que je tremble légèrement et que cela hypothèque la qualité de la photo.

    1. Rhooo… la pôvre Roselyne !
      Remarque, si ce sont là les effets cachés du vaccin, c’est certain qu’elle n’aura pas le nez qui coule… 😀 Elle n’a pas su renifler la bonne affaire, si elle en est réduite à tenter d’écouler les stocks. Et elle a sans doute dépassé les doses recommandées.

      Sinon, l’effet tremblé, pour les photos ça donne un autre cachet (pour la toux aussi).
      Le froid… rien de tel pour tuer les microbes, et bien plus efficace que le vaccin. Et puis, à force, je suis immunisé, contre la froidure de l’hiver… Essaie, tu verras, mais fais toi vacciner, avant, parce que tu n’as pas l’habitude. En Belgique, s’il n’y a plus de stock, tu sais à qui t’adresser… En plus, c’est les soldes…
      Ah, j’allais oublier… l’appareil il faut en premier lieu arriver à le sortir de sa boîte.
      Bisous

  2. La deuxième photo a été retouchée ??? Car sinon, moi je veux que ce soit comme ça samedi !!! C’est trop beau !!! Donc faites toutes les incantations possibles pour qu’il neige samedi à partir du moment où on sera arrivé !!!

    Bisous

    1. Si c’est bien de cette photo dont tu parles, voici l’originale.
      Sinon, c’est encore (à peu près) comme ça. Je vais faire mon possible pour que ça le reste. 😛
      A samedi. Bisous

  3. Que c’est beau, que c’est beau, que c’est beau ! Trop dur cet hiver, mais vu ainsi ça change tout. Merci à tous.
    Bizzz

    1. Oui, voilà, tu l’as dit, Martine : regardons le beau côté des choses. Dans quelques semaines (mois ?), nous allons dire : que c’est chaud, que c’est chaud, que c’est chaud !
      Merci à toi, et porte toi bien.
      Bizzz

  4. il neige il neige et reneige !!!! je voulais de la neige pour que Denis fasse de superbes clichés !!!!!! ah c’est beau, mais ce matin pour emmener Anaïs au boulot, un peu galère !!!! On a serré les fesses en voiture!!!! Pour tes photos retouchées c’est joli aussi, mais je préfère les photos au naturel c’est une affaire de goût!!!!! Profite ce matin pour cliqueter la nature car le redoux et annoncé!!!! bisous à vous deux Agnès

    1. Tu vois, Agnès, à force de réclamer, il y en a de la neige !!! Après, ne vient pas te plaindre… 🙂
      C’est noté, pour tes préférences, ça rejoint les miennes, je n’aurai donc pas de mal à m’en souvenir. Ça fond… mais tout le monde ne s’en plaindra pas ! Bisous

  5. Ben voilà, comme ce matin je ne savais pas trop quoi vous dire
    J’ai volé un joli pps, à ma copine « La SoAz in Net !…. »
    Et je le partage avec vous tous!!!

    clic

    Gros bisous.
    Domi.
    ps : merci pour les conseils judicieux mon ami!!! mdr!!!

    1. C’est amusant… et plein de bonne humeur !

      Tu vois, Domi, tu as réussi à prendre de bien jolies photos.
      Ah… elles ne sont pas toutes de toi ? Pas grave, ça va venir, persévère.
      En attendant, gros bisous.

  6. kikou den’ comment va tu?
    tres jolie image
    tu as raison ca donne un cote feerique
    bizou et bonne journee

    1. Kikou Virginie
      Ça va tout bien, merci et toi ?
      Il est vrai que ça a son charme, comme ça aussi, ces paysages d’hiver.
      Et si tu regardes l’article suivant, il y a aussi de la couleur et du charme.
      C’est un autre genre, mais tout aussi féerique.
      Bonne journée.
      Bizou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.