Petite balade rafraîchissante

Cela ne t’aura pas échappé, et même si le printemps était déjà estival, depuis quelques jours, c’est l’été.

Avec la canicule, c’est vraiment très agréable d’aller se promener le long du canal. Tu viens ?

Car, en plus de la fraîcheur, tu vas facilement y trouver matière à faire quelques photos nature. Des oiseaux, des insectes, des fleurs sauvages. Rien ne manque pour peu que tu observes ton environnement.

Des canards colverts alignés sur la berge et plongeant pour se rafraîchir, un héron cendré en quête d’une proie, une mouette rieuse de passage… jusqu’au minuscule crapaud perdu au milieu du chemin.

Tu auras bien sûr reconnu le bourdon fébrile, et tu vas aussi croiser de nombreux autres insectes. C’est amusant, as-tu remarqué : à chaque fois que tu t’approches d’une fleur, un insecte s’y trouve déjà. Ou alors il arrive pour s’y poser ou… pour poser tout simplement. 😉

Quant aux fleurs, je te propose la centaurée, le bleuet sauvage, le pois de senteur, les ombellifères, le silène, le lierre, le séneçon, le chardon, la knautie, et il y en a bien d’autres encore dont j’ai oublié le nom.

Mais si tu en connais, n’hésite surtout pas à m’aider à les retrouver. Cela servira à la communauté.

Bourdon fébrile
Bourdon fébrile

Bel été à toi ! 😉

Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose.
[Pierre Daninos – Vacances à tous prix]

Cet article a 9 commentaires

  1. Hello Den’ !
    Je t’ai envoyé un mail pour te dire que le livre a été expédié chez toi ! Tu devrais l’avoir reçu ! Tiens-moi au courant.

    1. Hello J. !
      Ça y est, j’ai reçu ton livre. Et je vais m’empresser de le dévorer. 😉

      Comme promis, un article sera publié ici même, pour que mes ami(e)s internautes de passage sachent eux aussi Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.
      Et en attendant, rien ne les empêche, s’ils ont un blog, de faire comme moi et quelques autres déjà : participer au Projet Hermès, ou le livre voyageur. Pour cela, il suffit de s’inscrire ici.
      [mode promo]
      Même sans blog, rien ne les empêche de découvrir le résumé et les premières pages de ton livre ! Il est en vente partout.
      [/mode promo]

      Merci à toi pour ce partage original et bien sympathique.
      A très bientôt.

  2. La promenade était super agréable, le trésor trouvé, nous sommes rentrés ravis!

    1. Très agréable balade, oui, malgré le temps au départ assez incertain.
      Quant au trésor, j’en parlerai, bien entendu, si on me le demande. 😉
      Il faut partager, quand c’est enrichissant.
      Si, si. 😛

  3. Coucou Denis,

    Jolie balade au bord du canal, mangifiques tous ces canards et ces fleurs, spécifiquement les pois de senteur j’adore !
    Je vais jouer à la concierge, c’est « KOI » le trésor ?
    Bonne journée et bisous-bisous
    Lili/Martine

    1. Coucou Lili/Martine,
      Allez, hop, je vais te révéler un secret. En fait, il ne s’agit pas d’un vrai trésor… mais ne soit pas déçue.
      Mon intention est d’en parler plus en détail, évidemment. Et puisque tu me le demandes, je t’explique cela en quelques mots.
      C’est une activité qu’on peut toutes et tous pratiquer dans le monde entier, pour peu qu’on aime se balader et découvrir des coins extraordinaires, même très proches de chez soi, parfois.

      Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites Web communautaires dédiés à ce loisir.

      [source Wikipédia]

      Et voila ! le trésor est donc aussi la découverte de beaux paysages et de lieux méconnus, en plus d’être un but de promenade agréable.
      Merci pour ce magnifique bouquet de pois de senteur.
      Bonne journée et bisous-bisous

      1. Merci Denis !

        C’est rudement sympa de m’expliquer et comme concept (c’est un peu une capsule du temps – le trésor) C’est amusant comme tout.
        Bisous-bisous
        La concierge ! lol !

        1. Oui, c’est un concept que j’ai découvert il y a quelques mois, grâce à des amis internautes. Et c’est à chaque fois un véritable plaisir !! Tous les ingrédients sont réunis pour passer de bons moments.
          Et il y en a aussi bien entendu tout près de chez toi, par exemple dans le parc au bout de ta rue et également dans la forêt domaniale toute proche. 😉
          Il y a de quoi faire, partout, pour peu qu’on dispose au minimum d’un peu de perspicacité et d’un smartphone ou d’un GPS.
          Bisous-bisous.

          PS : mais non, tu ne joues pas les concierges, au contraire, tu t’intéresses à ce qui est écrit. C’est bien le but de tous ces échanges et partages.

  4. Je passe simplement te souhaiter de passer une agréable journée d’anniversaire, qu’elle comble tes vœux.
    Amicalement à toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprends comment les données de tes commentaires sont utilisées.