Le roman

Jérôme est un peu timide, introverti, jamais sûr de lui… Mais pourquoi devrait-il avoir peur des autres ? En vérité, il est surtout et avant tout trop gentil. Oui, c’est plutôt cela. Il est invisible à leurs yeux. Mais pourtant ses collègues vont se moquer de lui, dès qu’il va traverser l’open space. Pire, sa petite amie le considère comme une roue de secours. Il veut toujours faire plaisir aux autres. Mais justement, il tombe à côté car ce ne sont que des voix basses et des moqueries, en retour, dans son dos !

J.Heska - Pourquoi les gentils ne se feront plus avoirNe crois surtout pas qu’il n’en a pas conscience. Il le sait bien. Que s’est-il encore passé hier soir ? Ses « amis » l’ont invité à un concert. Trop content, il se propose de les y emmener. Et puis en fait, tous ont déjà leur entrée. Sauf lui qui doit faire la queue, seul. Alors, il commence à en avoir plus qu’assez. Et il ne se laissera pas faire, les abandonnant, en pleine campagne. Combien de situations humiliantes a-t-il déjà vécues, en voulant simplement être agréable et se faire accepter ?

Jérôme est un personnage de roman. Mais est-ce bien sûr, après tout ?

Car au fil des pages de ce livre, on se rend bien compte qu’il y a de vrais morceaux de vécu à l’intérieur. Des situations qu’on rencontre, précisément, lorsqu’on est gentil. Et à chaque fois, on le sait, et on se dit qu’on ne se fera plus prendre !

Mais là ça devient intéressant, car en quelques mois, la vie de Jérôme va changer. Après un déni total, il va prendre conscience de la situation, l’accepter, puis se révolter. Vient alors le temps de l’adaptation, pour ne plus subir les choses. C’est alors qu’il va créer une sorte de mouvement pour tenter de lutter en s’intégrant à la société.

Pourra-t-il révolutionner le monde ? Réussira-t-il à faire changer les mentalités ? Les méchants vont-ils enfin respecter les gentils ? Pourquoi penser que c’est juste de l’utopie ? Car voila enfin la recette pour y parvenir !

La vie, c’est comme un arc-en-ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour qu’elle montre toutes ses couleurs. [J.Heska – Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir]

L’auteur

La vie, c’est comme un arc-en-ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour qu’elle montre toutes ses couleurs.Pourquoi je te parle de Jérôme, aujourd’hui ? Tout simplement parce que je viens de terminer de lire ce premier roman de J.Heska, « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir ». J’aime beaucoup lire, mais souvent, c’est vrai, quand on connait un auteur, on continue à lire ses romans. Mais voila, quand il s’agit d’un premier roman, on peut facilement passer à côté !

Je ne connaissais pas J.Heska, mais mon œil a été attiré sur twitter par le titre de son roman. Et un lien sur la Fnac donnait l’adresse de son blog. Où j’ai découvert qu’il écrivait régulièrement de courtes nouvelles. En creusant un peu, j’y ai lu aussi un article sur le livre voyageur. C’est une de ses idées, et je l’ai trouvée formidable. C’est un concept original : il suffit d’avoir un blog, d’aimer lire et d’accepter de faire un article après avoir lu le roman. L’auteur a envoyé son œuvre au premier blogueur inscrit et ensuite c’est une chaîne, son livre voyage au hasard des inscriptions. Et chacun en dit ce qu’il en pense.

Ma critique

Tu l’auras compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il se laisse dévorer. On y trouve de l’amitié, de l’amour et des relations humaines, tout simplement. Mais sa lecture ne laisse pas indifférent .

C’est un pur moment de bonheur, écrit avec beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien.  Et ne pense surtout pas que c’est parce que je suis gentil que je le dis. Bien au contraire, je le sais maintenant : je ne me fais plus avoir et je dis ouvertement ce que je pense. Et j’ai adoré, vraiment !

La vie, c'est comme une rose. C'est joli, mais il faut aussi savoir en accepter les épines...Et si on s’y mettait toutes et tous, on pourrait faire changer les choses. Les méchants et autres antipathiques n’auront qu’à bien se tenir ! Du rêve, de l’utopie ? Peut-être simplement l’ébauche d’un monde meilleur, pourquoi pas !

Allez, hop, je te le conseille vivement, tu ne seras pas déçu. Et tu sauras, toi aussi, comment ne plus te faire avoir.

Bonne lecture !

La vie, c’est comme une rose. C’est joli, mais il faut aussi savoir en accepter les épines… [J.Heska – Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir]

Les bonus

À découvrir sans crainte, pour en savoir beaucoup plus sur l’auteur (et savoir comment te procurer son roman, si tu n’as pas de librairies à ta portée) :

À (re)lire aussi :

Cet article a 11 commentaires

  1. C’est moi ou il y a une tête de chacon noir sur la couverture ? :3

    Sinon ça donne envie de le lire ton bouquin !

    Gros bisous encore pour cette journée spéciale pour toi. <3

  2. Puisque le soleil nous boude, moi j’ai décidé qu’il n’aurait pas raison de ma bonne humeur, donc ce matin je me suis levée, j’ai mis tous les chauffages à fond, j’ai enfilé mon maillot de bain, mis mon chapeau de paille et mes lunettes de soleil, et me suis mise devant mon écran pour venir t’écrire ces quelques mots, en espérant que ma bonne humeur sera communicative!!!

    Bisous bisous!!!

    Domi.

  3. Coucou Denis,

    C’est sympa ce projet Hermes. A suivre donc… On est tous le gentil de quelqu’un 😉
    Bon si Domi sort la panoplie plage, moi je sors le parapluie, c’est plus réaliste – lol !
    Bonne journée et bises
    Lili/Martine

  4. Ben, je ne sais pas ce qu’il est advenu de mon parapluie ????
    Je recommence

  5. Coucou!!!
    Pff, plus j’avance et moins j’ai le moral, il fait un temps de cochons ici, ras le bol!!! Et chez toi c’est comment???
    Ben quand il fait mauvais dehors on prend le temps de lire, de regarder la télé ou de faire des rangements. Moi j’ai opté pour la troisième solution!!! J’ai fait du rangement sur l’annuaire pour les nuls, j’ai aménagé un maximum de fonctions sur le blog, pour faciliter la tâche des votes, tu me diras si c’est plus commode comme ça!!!
    Gros bisous.
    Domi.

  6. Coucou juste un petit mot pour te dire que c’est l’anniversaire de Nanha aujourd’hui!!!

    Je te souhaite un agréable week-end!!!

    Bisous.

    Domi.

  7. Coucou!!!

    Me voilà enfin après un long week-end loin des feux de la rampe lol!!!

    Pour éviter de faire comme tout le monde et me lamenter du mauvais temps, j’ai décidé d’être positive en disant que le week-end à été passablement bon, à savoir 30 degrés. 15 degrés samedi et 15 degrés dimanche mdr!!!

    J’espère que ton week-end a été aussi bon lol!!!

    Gros bisous et bonne semaine!!!

    Domi.

  8. Coucou!!! Me voilà enfin chez toi, j’avoue que j’ai bien du mal à être assidue en ce moment, faut dire que la période n’est pas très propice, que même si le soleil reste timide, on a d’autres priorités que le net!!!

    Par contre je continue à publier, autant sur « Je vais bien tout va bien » que sur « L’annuaire pour les nuls »!!!

    En l’occurrence pour le second, j’ai changé le design et je ne suis pas peu fière du résultat. Aussi je t’invite à y faire un petit tour et surtout à mettre le son lol!!!

    Voilà, je te souhaite une agréable journée!!!

    Gros bisous.

    Domi.

    > annuaire pour les nuls

  9. Coucou Denis,

    Tu vas bien ? Tu es parti en vacances ? Que deviens-tu « Lulu » ?
    Gros bisous – Lili/Martine

  10. Me voilà grand-mère et jamais je n’aurais cru que que c’était aussi émouvant!!! Suis dans les nuages, à tel point que j’ai facilement la larme à l’œil et je n’ai envie de rien, en tout cas pas de bloguer lol!!!
    Mais t’inquiètes ça va revenir, promis!!!

    Heureusement qu’il fait calme encore sur la bloguosphère, ainsi je culpabilise moins hihi!!!

    J’espère que toi, ça va???

    Je te souhaite une agréable journée sous le soleil qui lui aussi a enfin repointé son nez!!!

    Gros bisous.

    Domi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de tes commentaires sont utilisées.