C’est la rentrée, alors j’en profite pour faire quelques rappels géographiques. 😉

Le Québec est une province du Canada et à ce titre, il constitue un État fédéré dont la capitale est Québec et la métropole, Montréal. Par sa langue qui est le français, sa culture et ses institutions, le peuple québécois forme une nation.

Le Québec représente trois fois la superficie de la France avec huit fois moins d’habitants.

Les ressources naturelles du Québec — notamment la forêt qui recouvre plus de la moitié du territoire, ainsi que la multitude de rivières à débit élevé qui permettent la production d’hydroélectricité —, constituent d’importants agents économiques.

Le Québec dispose d’une des plus importantes réserves d’eau douce du monde, qui occupe 12 % de sa superficie. Il possède 3 % de l’eau douce renouvelable du globe, alors qu’il ne représente que 0,1 % de sa population. Plus d’un demi-million de lacs, dont 30 d’une superficie supérieure à 250 km², et 4 500 rivières déversent leurs torrents dans l’océan Atlantique, par le golfe du Saint-Laurent, ainsi que dans l’océan Arctique.

Les parcs nationaux québécois sont des aires protégées reconnues. Ils sont gérés de façon à favoriser leur découverte au travers des centres de découverte et de services, des sentiers, des aires de camping, etc, tout en respectant les zones sensibles des territoires et en n’exerçant qu’un impact minimal sur le milieu. Ainsi, les activités de découverte, la randonnée, le canot, le camping sont autant de moyens privilégiés de découvrir et d’apprécier ces lieux.

La tourbière, dans le parc de Frontenac, au Québec

Le parc de Frontenac est un des quelques 25 parcs nationaux du Québec.

Comme il fait beau, je te propose de m’y accompagner pour débuter la découverte d’un des sentiers pédestres. J’ai nommé le sentier de la Tourbière.

Ouvre bien les yeux et surtout, respire à fond…
Bonne balade !

♦ Sources et repères :

• 3121 vues

Cet article a 6 commentaires

  1. Coucou Denis,

    C’est avec plaisir que je viens de me faire un petit diaporama de tes nouvelles photos. Elles ramènent à mon esprit de beaux souvenirs et me rendent en même temps nostalgique… Merci pour ce bol d’air, ça m’a fait du bien, car depuis mon retour je supporte très mal la grande ville, ses immeubles, ses voitures partout et tous ces gens. Et un beau Bravo pour tes recherches sur le Québec !! J’attends la suite avec grande impatience.

    Gros Becs xx
    Brigitte

    1. Coucou Brigitte,

      Je comprends très bien ce que tu ressens. Le choc est grand entre des balades dans ces grands espaces québécois et la vie urbaine en Lorraine… 🙁
      A choisir, je sais où va ta préférence, sans hésitation.
      Alors, bien entendu, je vais continuer d’alimenter le blog avec des séries de photos sur ce grand pays. J’ai de quoi faire, et je sais qu’il y aura de nombreux amateurs. 😉

      Courage ! Et merci à toi.
      Gros becs xx

  2. Coucou Denis,

    Tout d’abord… Domi est à l’hôpital, mais elle a son ordi avec elle, alors si tu peux lui mettre un ‘tit mot, je suis certaine que cela lui fera très plaisir !

    Contente de te revoir à bord ! Je tiens d’abord à te rassurer, Domi comme moi n’avons jamais eu de virus ou autres, avec les blogs on le sait vite si on a un intrus, ça vient donc d’ailleurs ! La vérité est ailleurs – lol !

    Que c’est vert, que c’est vert ce pays, je te sens ravi, enchanté de ton séjour et c’est tant mieux.
    Merci pour ces bien belles photos.

    Bonne fin de journée. Des bisous. Lili/Martine – je te joins une photo de mon dernier article !

    1. Coucou Lili/Martine,

      Oui, j’ai vu ça, pour Domi. Même qu’elle garde toujours son sourire et sa bonne humeur, puisqu’elle a réussi à nous faire une blague en se faisant photographier avec sa petite-fille. Mais elle a bien raison de garder le moral. J’espère qu’elle va mieux maintenant.

      Heureux que vous n’ayez pas eu de soucis sur vos blogs, car de nombreux sites ont été touchés. J’ai eu beaucoup de mal à tout nettoyer ! Déjà que j’avais du retard dans mes autres tâches, ça n’arrange rien. 🙁
      Ces intrusions, c’est comme le spam et les virus, c’est vraiment pénible (et je reste poli).
      J’ai analysé, réparé, ajouté des verrous et des espions, etc… Mais je continue à surveiller ça, car, à y regarder de près, il y a sans arrêt des tentatives d’intrusion. C’est fou.
      Et puis, ce n’est pas tout ça, j’ai encore deux trois photos à publier, moi. Je sais que beaucoup de personnes les attendent avec impatience. 😛
      Et, oui, tu as raison, je suis ravi et enchanté de mon séjour !
      Merci de ton compliment et de tes jolies photos. J’ai survolé tes derniers articles, tu te débrouilles vraiment bien, maintenant. Il faut que j’y retourne, laisser trace de mon passage. 😉
      Bonne fin de journée.
      Des bisous.

      1. Coucou Denis,

        En ce qui concerne Domi, non, elle est sortie pour le week-end, mais elle va subir une opération la semaine prochaine, c’est pas cool !
        Je me doute bien que c’est « pénible » ces virus de…. ! Je ne sais pas ce que tu as as comme anti-virus, moi je tourne avec Avast, et depuis des années, je n’ai plus aucun problème de ce genre (pourvu que ça dure ! lol !)
        J’attends moi aussi tes prochaines photos (sérénité-paix-beauté) ! J’ai l’impression que tu vas retourner au Canada rapidement… !
        Tu sais, mon blog, je me suis cherchée un temps, puis je crois avoir trouvé « mon style » ! Comme tu dis, c’est un lieu de création. Tu passes quand tu veux, il y aura toujours une tasse de café pour toi 🙂
        Bonne fin de week-end – des gros bisous – Lili/Martine

Laisser un commentaire