Et le Grand lac Saint-François

Bon, je ne t’ai pas oublié. J’attendais juste que tu reprennes un peu ton souffle et que tu te remettes de cette belle promenade. Mais je sais que tu es impatient de voir la suite.

Alors, sans plus attendre, je te propose de découvrir la deuxième série de photos dans la tourbière du parc de Frontenac. Ce n’est bien entendu qu’une toute petite partie de ce parc d’une superficie de plus de 155 km². Il abrite plus de 150 espèces d’oiseaux et près de 30 espèces de mammifères. De quoi passer des heures d’observation pour un chasseur d’images. Ensuite, pour te rafraîchir un peu, nous terminerons la balade à la plage Saint-Daniel, au bord du Grand lac Saint-François.

La région du Grand lac Saint-François était autrefois occupée par les Abénaquis(1). Vers la moitié du XIXème siècle, la région fut finalement colonisée pour des fins d’agriculture et d’exploitation forestière. En 1917, le barrage Jules-Allard fut construit à l’extrémité du lac, ce qui remonta le niveau du lac de 8 mètres et doubla sa superficie. Ce barrage permet au Grand lac Saint-François d’agir comme réservoir hydroélectrique et de rétention des eaux afin de prévenir les inondations printanières en aval. En 1967, la région fut proposée pour la création d’un parc récréatif provincial. C’est finalement vingt ans plus tard que le parc est créé. Il acquiert le statut de Parc National en 2001.

Le Grand lac Saint-François rejoint plusieurs municipalités : Adstock, Saint-Joseph-de-Coleraine, Ste-Praxède, Lambton et St-Romain. C’est le troisième plan d’eau québécois en importance au sud du fleuve St-Laurent (longueur : 27 km, largeur : 1,75 km, superficie : 51,2 km², profondeur maximale/moyenne : 40,2 m/15.6 m).

Il est très prisé pour la villégiature, les activités de découverte et de plein air mais aussi les sports nautiques et la pêche.

Le parc de Frontenac offre d’ailleurs une très grande possibilité d’hébergement : campings aménagés en bordure du lac, chalets, camps rustiques, canot-camping, etc. Le parc couvre 55 % des 107 kilomètres de rives du lac.

Tu pourras y pratiquer la baignade, la natation, la voile, la planche à voile, la pêche sportive, le ski nautique, la navigation et divers sports nautiques tractés par vent ou par bateau. Lorsque l’hiver s’installe, tu peux tout de même profiter des belles journées pour faire du ski de fond, de la motoneige ou du paraski.

Pour être complet, je te signale la présence d’un réseau de quelques 30 kilomètres de voies cyclables autour du Grand lac Saint-François.

Le lac Saint-François (parc de Frontenac, Québec)

 

Et si tu aimes la pêche, tu seras ravi d’apprendre que plus de vingt espèces différentes de poissons peuplent les eaux du lac : brochet, doré jaune, barbotte brune, perchaude, achigan à petite bouche, esturgeon, corégone, maskinongé, omble, ouananiche, touladi, etc. Et je me suis même laissé dire que certains y ont aperçu un monstre, si, si [Michel Meurger : Monstres des lacs du Québec : Mythes et Troublantes Réalités, Éditions Alain Stanké (1982)]. Mais j’ai un peu raté la photo, j’en suis tout confus. Alors, si par hasard et par chance, tu en réussis une, je suis preneur. 😀

Bon, si tu passes par là, tu as bien compris que tu as du choix pour t’occuper ! En attendant, profites-en au maximum, oxygène-toi à fond, car une des prochaines fois, on part visiter une grande métropole.

Cet article a 8 commentaires

  1. toujours aussi beau!!!! je serais bien partie avec vous mais voilà obligation oblige!!!! bisous !!!!

  2. coucou,
    j’aime ta façon toujours si particulière de nous faire visiter ♥
    sinon, je voulais te remercier avec beaucoup de retard, figure toi qu’en rangeant le courrier qui trainait, j’ai voulu mettre les pubs à la poubelle et d’entre les prospectus est tombée une belle carte postale ^^
    Alors merci beaucoup d’avoir pensé à moi !!
    des tas de bisous ♥

    1. Coucou Aline ça me fait plaisir de te lire ici, cela voudrait dire que mon annuaire est utile, à moins qu’entre Denis et toi c’est déjà une longue histoire lol!!!
      Gros bisous!!!
      Domi.
      ps : j’arrive bientôt sur ton blog pour te laisser un message!!!

  3. Ben voilà je recommence ma tournée générale des blogs, je ne pense pas pouvoir le faire quotidiennement comme avant, mais bon!!!
    Aussi, pour favoriser le partage, j’ai installé sur l’annuaire une shootbox où vous pouvez vous rencontrer et faire connaissance entre inscrits de chez les Nuls!!!
    J’essayerais d’éviter la formation de clans de favoriser le partage dans la joie et la bonne humeur et que tout le monde s’y sente bien!!!
    Voilà j’espère t’y croiser de temps en temps et suis certaine que Martine, Drine et bien d’autres y seront présentes aussi!!!
    Alors on t’attend hein!!!
    Gros bisous!!!
    Domi.

  4. Bonjour Denis,

    Je viens enfin te rejoindre au bord du lac et admirer la végétation de ce coin si paisible. Même si tu ne vis pas en région parisienne, je comprends qu’il n’a pas été évident-évident de se réadapter au retour !
    Alors dis moi la vérité, le température de l’eau du lac ? Ca doit pas être chaud ???
    La nature est belle et luxuriante, la pollution passe loin de tout ça, et c’est tant mieux.
    Merci de cette escapade et des belles photos.
    Bises et bises – bonne soirée – Lili/Martine
    Je te joins une photo de mon dernier article !

  5. Et je continue à faire ma pub lol!!! Encore un blog à l’honneur aujourd’hui chez les Nuls !!!
    Gros bisous Den’s
    A bientôt
    Domi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.