La colline de Jacques Cartier

Le Canada est donc un très grand pays. Et le Québec fait trois fois la taille de la France métropolitaine. Aujourd’hui, nous allons débuter ensemble une courte visite de Montréal. Sortons un peu de notre jardin habituel, pour nous rendre tout d’abord dans un parc.

Suivez le guide…

L’île de Montréal est située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais dans le Sud-Ouest du Québec. C’est la plus grande île de l’archipel d’Hochelaga. Elle coïncide avec une grande partie du territoire de la ville de Montréal et avec celui d’autres municipalités ; à elle seule, elle regroupe environ le quart de la population du Québec. L’île mesure à peu près 50 km de long et 16 km à son point le plus large. Elle possède 266,6 km de berges et couvre une superficie de 482,8 km².

Le 2 octobre 1535, Jacques Cartier, après s’être arrêté un mois plus tôt à Québec, remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, et gravit cette montagne, sous la conduite des Indiens de la bourgade. Devant la beauté du paysage qui s’offrait à ses yeux, il lui donna le nom de Mont Royal. D’où la ville de Montréal prit son nom.

Le joyau vert

Il est pratiquement impossible de visiter Montréal sans apercevoir le mont Royal. Et comme pour la tour Eiffel à Paris, il est difficile de résister à se rendre à son sommet. Dans le cœur des Montréalais, le mont Royal est beaucoup plus qu’une montagne : c’est un témoin de l’évolution de leur ville, dont le parc a réussi à être préservé du développement urbain et qui, à bon droit, fait leur fierté.

Sur cette montagne à trois sommets, le parc du Mont-Royal occupe un espace de choix avec plus de 190 hectares et offre des vues incomparables sur le centre urbain qui l’entoure. Le parc a été conçu à la fin du XIXème siècle par le célèbre architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, également concepteur de Central Park à New-York. Ce « père » de l’architecture de paysage moderne souhaitait offrir à tous les citadins un environnement naturel, le « charme des paysages naturels » de la montagne susceptibles de contrer les effets malsains de la vie urbaine.

Le parc du Mont-Royal fait partie de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal et, à ce titre, profite d’une protection accrue. Le parc Jeanne-Mance fait également partie de cet arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Depuis l’inauguration du parc du Mont-Royal en 1876, celui-ci a changé, grandi et connu d’importants travaux de restauration qui ont su préserver sa beauté.

Sa localisation en plein cœur de Montréal et ses quelque quatre millions huit cent mille visiteurs annuels posent de nombreux défis à la ville de Montréal. L’administration municipale, de concert avec le gouvernement du Québec, a consacré près de 30 M $ depuis deux décennies afin de donner un coup de pouce à cet espace de nature fortement sollicité. La ville qui entoure ce « joyau vert » a, elle aussi, beaucoup évolué mais une chose demeure : hier comme aujourd’hui, les Montréalais éprouvent le même amour pour leur montagne en pleine ville.

Montréal depuis le mont Royal

Des vues imprenables sur la ville

Au pied du Chalet du mont Royal, le belvédère Kondiaronk offre des vues saisissantes sur le centre-ville de Montréal, le fleuve et les ponts qui le surplombent en direction de la Rive Sud de Montréal.

Par temps clair, on peut même apercevoir d’autres montagnes (dont les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont) qui font partie de la chaîne des Montérégiennes.

Le belvédère a été nommé en l’honneur du grand chef Kondiaronk, un des représentants les plus reconnus des 39 nations amérindiennes qui ont signé le traité de la Grande Paix, à Montréal, en 1701.

Sources :

Allez, prêt pour un peu de sport ?

Cet article a 8 commentaires

  1. Joli! On y retourne? D’après une bonne source, la neige y a fait son apparition!

    1. Ok, quand tu veux, oui ! 🙄
      Et ça doit être joli, aussi, avec de la neige !

  2. grandiose, gigantesque, une jolie ville!! Isabelle et Denis vos prochaines vacances c’est en période de neige!!!! les photos auront un cachet supplémentaire!!! merci de partager vos souvenirs!!! bisous à vous deux!!!

    1. Euh… oui, merci Agnès pour cette belle surprise. 😯 C’est mon cadeau de Noël ?
      Je suis prêt à y aller pour y faire de nouvelles photos, si tu veux.
      Mais en attendant, j’en ai encore plein à partager. Alors on verra quand le stock sera épuisé.
      Bisous à vous deux !

  3. Vu que Over-blog nous prive de nos outils pour partager, j’ai passé ma journée d’hier à chercher le moyen de créer moi même une Newsletter pour mes blogs, et finalement j’ai gaspillé mon temps, j’aurais mieux fait de passer chez chacun pour les saluer. C’est donc ce que je fais maintenant, je sais il est tôt pour certains et bien tard pour d’autres, mais pour moi il n’y a pas d’heures pour dire aux personnes que j’aime que je les aime !!! Voilà c’est dit hihi!!!
    Miel tu as de bonnes source, en effet la neige est tombée ce 23 novembre à Montréal et ses environs, nous aussi nous en avons eu le 23 novembre, mais c’était l’année dernière et c’est tant mieux mdr!!!
    Quand je pense que mon gamin y a passé 3 mois l’année dernière et que c’est vous qui m’en apprenez sur cette ville magnifique. Enfin, il a visité de super bars à bière qu’il nous a dit mdr!!! Les jeunes et nous n’avons sûrement pas les mêmes valeurs mdr!!!
    Ben voilà je vous souhaite à tous les deux une excellente journée et au plaisir de vous lire!!!
    Bisous
    Domi.

    1. Nous y avons eu droit au « magnifique » bar à bière! Particulier!

  4. Je n’ai pas grand chose à raconter aujourd’hui, enfin oui, il y a un super blog à l’honneur aujourd’hui chez les Nuls et celui d’hier l’est tout autant!!!
    J’espère que l’épaule se guérit bien!!!
    Gros bisous vous deux!!!
    Domi.
    ps : voici un de mes derniers clichés que j’affectionne tout particulièrement!!!

    1. Pas grand chose à dire ? Mais au moins, tu passes quand même le dire, Domi, et c’est bien sympathique, merci. 😆
      Et merci pour Miel, son épaule va de mieux en mieux, me dit-elle.

      Elle n’est pas mal du tout, ta photo, c’est exact !
      Merci du partage.
      Bisous.

Laisser un commentaire