Après le héron, je te propose aujourd’hui des oies, ou plutôt des ouettes venues d’Égypte. J’ai eu la chance de pouvoir approcher celles-ci le mois dernier, au bord d’un étang à Pierre-la-Treiche.

L’Ouette d’Égypte est une petite oie au plumage globalement brun roussâtre, avec une tête plus claire présentant une tache marron près de l’œil. Les deux sexes sont semblables, bien que le mâle soit généralement un peu plus grand que la femelle.

L’Ouette d’Égypte vit le long des lacs et cours d’eau. Son aire de répartition originelle se situe en Afrique tropicale, au sud du Sahara, ainsi que dans la vallée du Nil jusqu’à Assouan. L’Ouette d’Égypte a été introduite au Royaume-Uni dès le XVIIème siècle pour des raisons ornementales, et sa population s’y est ensuite développée de façon importante. Puis elle a colonisé plusieurs pays comme les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, où vivent désormais des milliers de couples En France, l’espèce connaît depuis quelques années une progression nette. L’essentiel de sa population se concentre dans le Nord-Pas-de-Calais, en Lorraine et en Alsace. [source : ornithomedia]

Mais, après le Royaume-Uni où elle a été déclarée nuisible en 2009, deviendrait-elle également une espèce indésirable en France ?

 pour en savoir plus :

l’ouette d’Égypte  une espèce indésirable

Cet article a 4 commentaires

  1. bonjour, j’aimerais en savoir plus sur les conditions techniques de ces photos telement la qualité est extraordinaire : appareil utilisé etc… ??? merci par avance !!

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ce sympathique compliment.
      Et pour tenter de répondre à ta question, je dirai qu’il faut beaucoup de patience, parfois, mais surtout énormément de chance.
      Et dans ce cas précis, les ouettes étaient vraiment à quelques mètres de moi. J’ai hésité à changer d’objectif, car je ne savais pas si j’allais les faire fuir. Et j’ai choisi de ne pas le faire finalement.
      Quant au type d’appareil utilisé, tu peux consulter cette page. J’espère avoir répondu à ta question, sinon, n’hésite pas.
      Encore merci et à bientôt.

  2. Super mimi tes canards, belles photos 😀
    Bon week-end Denis – il tombe des cordes 😥
    Des gros bisous – lili

    1. Des canards ? non, non, tu vas les vexer… 😆
      Je plaisante. Quant à moi, je te remercie pour ton compliment et pour ta photo.
      Au fait, il ne pleut pas ici.
      Des gros bisous à toi, Lili.

Laisser un commentaire