Vieilles pierres

Le soleil est encore absent, aujourd’hui, mais, tu le sais, j’ai stocké des photos lors de mes balades à droite ou à gauche. C’est sans doute le bon moment de t’en faire profiter.

Cette fois, j’ai choisi de t’emmener dans un autre petit coin de Lorraine, tout en te parlant un peu plus de cette activité passionnante qu’est le géocaching. Et, plutôt qu’un grand discours, il est plus facile de t’en donner un exemple, pris parmi bien d’autres.

Ainsi afin de partager la découverte de ce lieu un peu à l’écart des grands axes, nous avons choisi d’y placer une cache. Après t’être inscrit gratuitement, tu pourras partir à l’aventure ! Aux coordonnées GPS indiquées dans le descriptif de la cache se trouve donc une petite boîte. En te rendant sur place, tu pourras toi aussi voir ce château Renaissance.

Tu me suis ?

Le château d’Étreval

Étreval est un petit village lorrain d’une soixantaine d’habitants. Il est situé dans le Saintois, sur les rives du Brénon, à quelques kilomètres de Vézelise, en Meurthe-et-Moselle.

Au château d'Étreval - 08

Le château d’Étreval, situé sur un éperon dominant le village, était constitué à la fin du XVème siècle d’une enceinte rectangulaire entourée de fossés secs et cantonnée de six tours rondes (quatre aux angles et deux au milieu des grands côtés) ; deux corps de logis furent construits au nord et à l’ouest par François de Tavagny à partir de 1533 ; à la fin du XVIème siècle, une porte cochère et une porte piétonne furent ajoutées à l’entrée de la basse-cour ; il ne reste plus aujourd’hui que le corps principal au nord, celui de l’ouest s’étant écroulé vers 1940 ; les côtés est et sud de l’enceinte ont également disparu [source wikipédia].

Le château, classé Monument Historique, est un domaine privé et ne se visite pas. Il est néamoins possible de l’apercevoir à une centaine de mètres de la croix de mission de 1880 qui vient d’être restaurée par le propriétaire du château. De là, tu peux également admirer la vue sur la colline de Sion.

Tu veux un indice ? La cache se trouve près de la croix. 😉

Si tu la trouves, n’oublie pas de me le dire, bien sûr.

 Plus d’informations :

  Le Château d’Étreval

  Rudiments du Géocaching

Cet article a 2 commentaires

  1. il est moins vieux que celui de Viverols celui ci ^^ Chuis très fan de la pierre avec un trou, tu sais ce que c’est ? (photo 17)
    Te fais des bisous, pas le courage de chercher des photos pour mettre chez moi ce matin, rhume agressif ^^

    1. En fait, une partie de ce château remonte au Moyen Âge. Il s’agit principalement de la façade arrière que je n’ai pas eu le loisir de photographier. J’en profite pour remercier les propriétaires qui nous ont d’ailleurs si gentiment accueillis. 🙂
      Par contre, sur les photos 11, 12 et 18,19, on voit deux des tours rondes de cette même époque de la fin du XVème siècle.
      Comme ces tours, le mur du potager est percé de trous ronds et décorés pour ces derniers.
      Il s’agit ni plus ni moins de meurtrières ébrasées circulaires.
      Les châteaux de cette époque étaient très souvent construits sur le point le plus élevé du village. Et ces ouvertures étaient bien pratiques pour observer discrètement les environs et éventuellement se défendre des éventuels assaillants.

      Bon, il va donc falloir aller faire un tour à Viverols. 😉
      En attendant, soigne-toi bien. Je te fais des bisous (de loin).

Laisser un commentaire