S’il existe une plante d’appartement résistante sachant nous émerveiller de nombreux mois par sa magnifique floraison, il s’agit bien de la mystérieuse orchidée. L’orchidée est d’ailleurs bien plus facile à cultiver que certaines plantes dites d’intérieur.

Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones. C’est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit cent cinquante genres.

De nombreuses espèces d’orchidées, majoritairement situées en zone tropicale ont disparu ou sont menacées. Ceci est principalement causé en premier lieu par la destruction de leur habitat (déforestation, artificialisation des lisières forestières, fragmentation des forêts, drainage des zones humides pour la culture ou l’assainissement, etc…), de même que par la demande de certains collectionneurs.
La régression et la disparition de pollinisateur (insecte, oiseau, chauve-souris) dont l’orchidée est souvent dépendante peut également être un facteur amenant une espèce sur la voie de la disparition.

L’étude de la morphologie particulière des fleurs d’orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d’ailleurs nourri au XIXème siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d’établir son modèle théorique de l’évolution. [source wikipédia]

 Tu veux en savoir plus ?
Tu trouveras facilement sur le web de nombreux sites ou forums traitant de ce sujet. Mais sans trop chercher, en voici quelques-uns :

Et toi, sais-tu comment les faire refleurir ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Moi oui, mais je ne sais pas comment et pourquoi!

    1. Dis-donc, tu plaisantes, là.
      Ou alors, tu as la main verte.
      Car cela fait des années que tu réussis à faire refleurir ces magnifiques orchidées.

      Allez, partage ton secret !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de tes commentaires sont utilisées.