C’est encore l’hiver, mais dans un mois, ce sera officiellement le printemps…

Il y a quelques jours, il n’y avait encore que du blanc, comme couleur, dans la nature. Mais il suffit de quelques rayons de soleil, dans la journée, pour faire grimper un peu le thermomètre. Et donner un peu de couleurs.

Le crocus est l’une des premières fleurs à s’épanouir à l’approche du printemps. Il se cache encore un peu, surtout le matin ou lorsqu’il pleut. L’année dernière, j’avais surpris ses fleurs début mars.

Et pourtant, l’hiver avait été plus clément. Nous avons pu comparer, grâce au houx que les merles avaient alors complètement ignoré. Et, du coup, cette année, ses baies rouges étaient beaucoup plus abondantes. Fin décembre, tous les merles du quartier s’étaient donnés rendez-vous et, en l’espace de quelques jours à peine, il ne restait absolument plus rien !

Mais, revenons à nos crocus. Savais-tu que le safran est une variété de crocus.
Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus L. (Iridacée). On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm. Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, poétiquement appelé "Or Rouge", est l'épice la plus chère au monde. Il est originaire du Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles.
[source : wikipédia]

En attendant le printemps - 05

Et puis, tiens, comme on en parle, parait-il que le crocus traduit le « bonheur de jeunesse ». Ainsi, selon sa couleur, dans le langage emblématique des fleurs, le crocus peut signifier différentes choses, toutes reliées au domaine de l’inquiétude. Bleu, il signifie : « J’espère, mais je crains » ; jaune : « Rassurez-moi » ; rouge : « J’ai peur de trop aimer » ; violet : « Vous regrettez de m’aimer ».

Voilà, c’est dit, je te rassure. 😀 Et je suis désolé, je n’avais que ces quelques fleurs en rayon, aujourd’hui : bonne fête Isabelle !

Cet article a 2 commentaires

  1. bonsoir Denis… dommage que je n’en ai pas dans le jardin, j’adore cette fleur… j’adore les paysages de neige mais quand les couleurs arrivent on sait que les beaux jours ne sont pas loin !! mes poulettes vont de nouveau ratisser le jardin avec frénésie !! bonne soirée et encore bonne fête à Isabelle !!! gros bisous !!

  2. Coucou Den’
    la nature est impressionante, la neige a juste fondu ici et dessous, les primevères sont en fleurs et mon oseille a déjà de nouvelles feuilles !!
    Passe une belle journée mon Den’; et plein de bisous à toi <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de tes commentaires sont utilisées.