Il y a quelques jours, je voulais de nouveau partager avec toi quelques autres beaux paysages d’automne que la nature sait nous offrir en cette saison.

Et puis, bien entendu, j’avais du mal à associer la richesse de ces couleurs d’or avec les événements tragiques qui se déroulaient et qui se sont déroulés.

Que dire ? devant une telle horreur, devant cette barbarie sans nom, devant ces scènes sanglantes, les mots me manquent.

Cela nous dépasse complètement.

Pourquoi une telle haine ?

La France est en deuil.

La vie continue ?

Mais il sera impossible d’oublier de tels actes.

A ma façon, je veux tout de même rendre hommage à ces victimes. Ces photos prises fin octobre symbolisent un peu mon propos.

Ces paysages, au delà de la noirceur du sol, montrent que malgré les blessures infligées par l’homme à la nature, la vie reprend toujours le dessus.

Ici l’homme a épuisé pendant deux siècles les richesses naturelles du sous-sol, en laissant sur place les résidus miniers qu’il ne savait — ou ne voulait — pas exploiter.

Ainsi, aux alentours de Ronchamp, il subsiste encore des millions de mètres cubes de déchets stériles.

Observe ce contraste saisissant entre la noirceur de ces schistes et les ors des feuilles de ces bouleaux.

Sur le terril

La vie continue !
L’espoir doit nous faire avancer.

Mes pensées vont à toutes ces victimes innocentes, à leurs familles qui les pleurent, à leurs proches qui ont perdus des amis chers.

“Si on perd l'espoir, on est sans défense devant la vie.”
Paul Boudreau
Le dernier choix

Cet article a 2 commentaires

  1. Oui, tu sais je me suis fait la même réflexion il y a longtemps en regardant les « crassiers » recouverts d’arbres autour de St Etienne…
    Bon, je viens bien plus terre à terre ce matin, longtemps que je ne me suis pas penchée sur l’aspect technique de mon blog et il va falloir que je rafraichisse : quel plugins utilises-tu pour afficher les photos ? et il me semblait me rappeler de diaporamas chez toi, tu les a fait main ou est-ce encore un plugin ?
    Enfin voilà, je commence à avoir envie de refondre mon blog, je ne sais pas à quel point, le thème me plaisait assez, à voir
    Des bisous toi <3

    1. Les résidus miniers sont effectivement un problème récurrent. Un autre exemple assez impressionnant, avec les gigantesques haldes d’amiante aux alentours de Thetford-Mines au Québec. Mais ceci est une autre histoire…
      Pour revenir à ta question, avec mon ancien thème j’utilisais le plugin NextGen Gallery qui permet d’afficher les photos et les diaporamas de façon agréable. C’est peut-être cela que tu as en mémoire.
      Et puis à partir de la vesion 2, ce plugin est devenu incompatible avec mon thème. Il fallait que je garde l’ancienne version.
      Ensuite il y a deux ans, lorsque mon ex hébergeur s’est fait pirater, j’en ai profité pour repartir à zéro, en remettant tout à plat. J’ai été obligé de re-transférer l’ensemble de mes photos, car ce plugin avait un format propriétaire dans la gestion de la base de données. 🙁
      Maintenant, je n’utilise plus de plugin pour les photos, car en fait WordPress a vraiment bien évolué de ce côté-là. Maintenant, on peut directement créer une galerie.
      Sinon, j’aime bien ton thème, mais je comprends que parfois on ait envie de changer. Et c’est ça le plus difficile, je crois.
      Des bisous toi. 😉

Laisser un commentaire