Image du jour [15]

Pour changer un peu, je te propose un petit coucher de soleil.

Des couleurs, des nuages, de la pluie.

Je pense qu’il pleut, là-bas, au fond… Mais pas ici, ou pas encore.

Et demain, quel temps fera-t-il demain ?

Éternelle question… Et la réponse n’est jamais certaine… avant demain. 😀

Tiens, cela a l’air tellement évident comme question, que l’ensemble des moteurs de recherche nous suggérent automatiquement des réponses en rapport avec le temps qu’il fera dès l’instant où on indique uniquement ces deux mots « fera-t-il ». Tu ne me crois pas ? Et bien, livre-toi à cette petite expérience, tape-les simplement dans ton moteur de recherche préféré, par exemple AskBingGoogleLycosQwant ou encore Yahoo! pour n’en citer que quelques-uns.

La plupart des réponses proposées se rapportent à la météo.

Coucher de soleil

Et tiens, pour rester sur une note agréable, et même si ça n’a rien à voir avec le sujet, sais-tu ce qu’est l’euphonie ?

L’euphonie, en musique, désigne une agréable et harmonieuse combinaison des sons. Pourquoi je te dis ça ? En grammaire, on parle de lettres euphoniques qui rendent la prononciation plus douce et plus coulante. Ainsi, c’est une lettre qui est ajoutée, comme le « t » euphonique dans « fera-t-il » pour éviter que deux voyelles se suivent et pour que cela « sonne bien » ! Et bien entendu, il y a des exceptions, mais aussi des pièges : faut-il une apostrophe ou un trait d’union ? Si tu veux en savoir plus, tu peux te rendre sur cette page Espace français, ou sur cette autre, à l’Université d’Ottawa, par exemple.

Bon, je te laisse à tes réflexions et je te rassure, je pense que demain il fera… jour.

Cet article a 4 commentaires

  1. « Ce soir, il ne fera pas nuit »dit une poésie apprise avec les CP
    Et pourtant, le soleil n’est pas présent à cette heure du jour. Il fait gris et frisquet.
    Ce clin d’oeil météo sera accompagné de bisous

    1. Alors, tu n’as pas eu de chance.
      Ici, il y avait un grand soleil et 12°.
      Mince, à l’heure où je te réponds, il fait déjà nuit noire…
      Bon, on verra demain. On nous annone de la pluie « clairsemée ». 😀
      Ce clin d’œil météo sera accompagné de bisous.

  2. voilà mon spectacle préféré, les levers et coucher de soleil, avec ces couleurs magiques venues du pays des fées… Bon, pas eu le temps encore de poster un de ces spectacles sur mon blog mais je vais m’y remettre… Et j’ai bien reçu ton présent, toujours aussi magnifique de suivre tes pérégrinations ! Plein de bisous et merci merci merci !

    1. Waouh ! tu peux le dire, c’est un spectacle magique. Merci pour ce beau ciel coloré, c’est une véritable féerie pour les yeux et un cadeau pour l’esprit. 😀
      Il m’est difficile de concevoir qu’on puisse s’en lasser.
      Ne lâche rien, ma Drine, courage. 😉
      Plein de bisous et merci merci merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de tes commentaires sont utilisées.