Image(s) du jour [17]

Parfois, en altitude, les nuages s’accrochent résolument à la montagne. Et il n’est alors pas facile d’en apercevoir les sommets.

Cette après-midi là, j’avais décidé de faire une petite randonnée de découverte, très joliment nommée le « Jardin des panoramas ». Alors, quand on parle de jardin, tu penses bien que l’idée ne me déplaisait pas d’aller le visiter. En fait, c’est un sentier aménagé offrant des points de vue, avec panneaux explicatifs, sur tous les sommets emblématiques de Pralognan-la-Vanoise.

Un de ces panneaux m’indiquait que j’étais face aux Rochers de Plassa et à l’Aiguille de Mey (2867 m), les Dolomites. Les Dolomites ? Ah, je voyais ça tout de même un peu plus à l’Est. Mais de gros nuages me masquaient la vue. Je venais également de louper le Petit Mont-Blanc (2680 m) pour la même raison. 🙁 En passant, j’ai uniquement pu apprendre que son nom venait du fait que la roche qui le constitue, le gypse, est blanche comme la neige et que depuis son sommet on aperçoit le Mont-Blanc. Pour l’heure, je suis obligé de le croire sur parole. Ce sera peut-être pour une autre fois…

La balade était tout de même bien agréable, mais je l’avoue, j’étais un peu déçu.

En fin d’après-midi, de retour au village, le soleil tentait timidement de percer, et les rideaux de nuages ont alors entrouvert une fenêtre céleste. Dans la trouée, comme un clin d’œil, j’ai ainsi pu apercevoir ce qu’on pourrait prendre pour les ruines d’un château ancien, perché là-haut sur la montagne.

Et c’est une chance, car en fait ce relief tourmenté, découpé en tours et séparé par des brèches étroites se situe justement aux alentours de l’Aiguille de Mey.

Entre la Dent Portetta (2629 m) se trouve une brèche éponyme. Les différents passages étroits entre ces piliers acérés sont formés de calcaire et de dolomie. Ce qui justifie leur surnom élogieux de « petites Dolomites » savoyardes.

En temps ordinaire, par grand soleil, ces petites Dolomites passeraient presque inaperçues depuis la vallée.

En définitive, je n’étais pas trop déçu de ce cliché, presque en noir et blanc…

Petites Dolomites
Les Rochers de Plassa et l'Aiguille de Mey vus depuis le Mont Bochor

Laisser un commentaire